Le mancenillier est surnommé “l’Arbre de la Mort”

Pour de bonnes raisons : toutes les parties sont empoisonnées. Le toucher peut provoquer des brûlures chimiques sur la peau. Il est déconseillé de s’abriter ou de faire la sieste sous l’arbre car en cas de pluie l’eau ruisselant des feuilles se charge d’éléments toxiques. Lorsque l’arbre est blessé ou qu’une branche est cassée, la sève blanchâtre qui en coule est aussi extrêmement nocive.

Son fruit ressemble à une pomme (manzanilla signifie “petite pomme” en espagnol) et il en émane une odeur agréable de citron et de pomme. Mais il est absolument déconseillé de se laisser tenter, et pas seulement à cause de son mauvais goût : lui aussi est toxique. Le croquer provoquerait de graves blessures à la bouche et la gorge, entraînant des complications mortelles.

Le bois est également nocif. Les bûcherons qui l’abattent et les menuisiers qui le travaillent doivent prendre de grandes précautions. Et il est déconseillé d’utiliser l’écorce pour faire du feu : lorsqu’elle est brûlée, elle peut rendre aveugle. Cet arbre est dangereux même s’il on s’en tient éloigné : si le pollen emporté par le vent se colle sur la peau, il peut aussi causer de douloureuses blessures.

On le trouve dans toutes les régions sèches et chaudes d’Amérique tropicale et notamment en Martinique et en Guadeloupe.



Rejoindre la discussion

Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error:

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)