Pendant un bref moment, Melbourne a été nommée Batmania

La capitale de l’État australien de Victoria a porté le nom de l’un de ses fondateurs, John Batman, pendant deux ans (de 1835 à 1837), avant de devenir Melbourne.... Lire »

Le briquet a été inventé avant l’allumette.

Les premiers briquets d’acier sont apparus dès le Moyen-Age, tandis que les allumettes ont été crées seulement en 1827 par un chimiste britannique. La première boîte à allumettes a... Lire »

le Japon est le pays comptant le plus de distributeurs automatiques au km²

Le premier est apparu en 1888 mais ils se sont largement développés depuis les années 1950. Ils sont littéralement partout, à chaque coin de rue, en ville comme à la... Lire »

Big Ben ne s’appelle pas Big Ben

C’est l’un des monuments les plus célèbres de Londres. Mais il s’appelle en réalité “The Clock Tower”, ou La Tour de l’Horloge. “Big Ben” est le nom de la... Lire »

Plus de 300 langues sont parlées à Londres

Londres accueille la plus importante proportion d’habitants ayant une autre langue principale que l’anglais (environ 20%). La ville abrite plus de 8 millions d’habitants, qui parlent plus de 300 langues,... Lire »

La peur des “vendredi 13” porte un nom : la paraskevidékatriaphobie.

Cette date est considérée comme malchanceuse dans de très nombreux pays. Du grec paraskevi “vendredi”, et decatreis “treize”, c’est une forme de triskaïdékaphobie (peur du nombre 13). Bien souvent,... Lire »

Le prénom Wendy a été inventé pour le livre Peter Pan

Il n’y avait jamais eu de prénom Wendy enregistré auparavant. Selon certaines sources, il proviendrait du terme “friendly” (amical) mal prononcé par un enfant, ou il serait issu du... Lire »

En 1999, la ville de Halfway a changé son nom en Half.com

Dans le cadre d’un contrat publicitaire d’un an passé avec le site d’e-commerce du même nom, cette petite ville de l’Oregon (USA) a reçu 110000 dollars, 20 ordinateurs pour... Lire »

Shakespeare a inventé le prénom Jessica pour sa pièce “Le marchand de Venise”

Il n’y a pas de trace écrite plus ancienne de ce prénom sous cette forme. Il a pour origine l’hébreu yishay et apparaît dans la Genèse sous la forme d’Yiskah.... Lire »

Les pirates portaient des boucles d’oreilles parce qu’ils croyaient que cela améliorait leur vision

Les boucles d’oreille étaient généralement données à des marins en guise de récompense après un voyage éprouvant, pour commémorer leur première traversée de l’équateur, ou quand ils passèrent le... Lire »

Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error: Content is protected !!