
La dernière activité prouvée date de plus de 4500 ans, au Mont Gambier. Mais l’Australie n’est pas vierge de volcans pour autant : il y en aurait près de 150, éteints ou dormants.
La majorité des événements volcaniques apparaissent entre deux plaques terrestres, aux zones de friction. L’australie étant située au milieu d’une plaque, elle est relativement épargnée.
Avec une fréquence d’activité estimée de 10000 ans, il est toutefois probable que l’activité reprendra d’ici quelques milliers d’années.
Rejoindre la discussion
L’Australie, un continent?
Bonne remarque. Cette dénomination fait l’objet de nombreux débats, de même que la définition même d’un continent (l’océanie est parfois dénommée “région”). La confusion provient surtout du fait qu’en anglais, l’Australie est le continent, et dans d’autres langues, l’Océanie est le continent. Pour les anglophones, “Australia” = le continent et “mainland Australia” = le pays. En Français on dit “Australie” pour nommer les deux ou parfois “Continent Australien”, d’où la confusion. Géographiquement et géologiquement c’est un continent, comme l’Eurasie, géopolitiquement on considère l’Océanie. Le titre va être mis à jour pour prendre en compte ces éléments; merci pour votre remarque.