La Terre est la seule planète qui ne porte pas le nom d’un dieu

Tous les noms des planètes font référence à des divinités :

Mercure est le messager ailé des dieux romains. C’est la planète la plus rapide du système solaire : elle effectue une révolution en 88 jours. Venus, déesse romaine de l’amour et de la beauté, est l’objet le plus brillant du ciel après la Lune. Jupiter, la plus grande et la plus massive des neuf planètes, représente le roi de dieux romains. Pluton est le dieu des Enfers. C’est la planète la plus éloignée du Soleil située en permanence dans l’obscurité. Neptune, de couleur bleue, représente le dieu romain de la mer. Mars est le dieu romain de la Guerre. Saturne est le dieu romain de l’agriculture et Uranus le dieu du ciel.

Le nom du soleil provient de “Sol”, une divinité latine très ancienne dont le culte fut introduit en même temps que celui de la déesse romaine de la lune, Luna.

Depuis sa fondation en 1919, l’Union astronomique internationale (UAI) est chargée de nommer tous les objets célestes. Quand un astronome en découvre un nouveau, il peut soumettre une suggestion à l’UAI, qui l’approuve ou suggère un nom différent.



Rejoindre la discussion

Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error:

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)