Une cascade à Hawaii monte parfois au lieu de descendre

On l’appelle la cascade inversée, et ce n’est pas une illusion d’optique. Ce phénomène étonnant s’explique par la force du vent qui souffle à cet endroit. Il est parfois assez puissant pour emporter l’eau et la faire remonter dans le sens inverse du courant. La cascade semble alors couler à l’envers.

Hawaii n’est pas le seul endroit du monde où on trouve ce type de cascade. C’est également le cas pour les Chutes du Staubbach et d’Aegertenbach en Suisse, les Chutes Kinder au Royaume-Uni, les chutes Rjúkandi en Islande ou les falaises de Moher en Irlande. Du reste, c’est un phénomène relativement courant qui peut se produire dans de nombreuses régions du monde dès lors que la force du vent dépasse la force du courant d’eau, dont de nombreux endroits qui n’ont probablement pas de nom.

Bien que ces événements naturels soient assez répandus, il est assez rare de les apercevoir en vrai. Ils sont éphémères et n’apparaissent que dans certaines conditions météorologiques complexes, impliquant notamment une période sans précipitations suivie d’un puissant flux de vent orienté vers l’amont.



Rejoindre la discussion

Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error:

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)