Les pieuvres ont trois coeurs

On recense aujourd’hui 300 espèces de ces animaux fascinants, présentes sur l’ensemble de la planète. La plupart d’entre elles disposent de trois cœurs : le principal est relié à deux petits cœurs branchiaux qui pompent le sang oxygéné par les branchies.

Les pieuvres sont dotées de capacités cognitives exceptionnellement performantes. Elles peuvent résoudre des problèmes mathématiques complexes et sont dotées de compétences en apprentissage hors-normes. On dit souvent qu’elles ont 9 cerveaux. Leur “cerveau diffus” est un organe étonnant : il est composé de 500 millions de neurones réparties dans un encéphale central et les huit bras. Ce sont des animaux amicaux et joueurs, tout comme les chiens ou les chimpanzés.

Certains scientifiques avancent l’idée selon laquelle elles auraient pu devenir l’espèce dominante sur la planète à la place de l’Homme. Mais l’évolution ne l’a pas permis : elle a une espérance de vie trop faible pour pouvoir transmettre ses connaissances à sa progéniture et lui permettre ainsi de s’améliorer au fil des siècles; de plus, son système de reproduction lui est très défavorable puisque le mâle et la femelle meurent tous deux quelques mois après l’accouplement. Lorsqu’elle naît, chaque pieuvre doit ainsi tout ré-apprendre depuis le début.



Rejoindre la discussion

Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error:

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)