Les panthères noires n’existent pas

Il existe sept espèces de panthères formant le groupe de la sous-famille des panthérinés, dont le léopard, le jaguar, le tigre, le lion, la panthère tachetée, la panthère tachetée de Bornéo et la panthère des neiges. Plus généralement, le mot “panthère” est utilisé pour désigner les félins de grande taille. Mais aucune panthère n’est noire.

Il s’agit en fait de variétés de léopards, de jaguars ou de pumas qui présentent une anomalie de coloration appelée mélanisme (du grec “mélas” signifiant “noir”). Cette mutation génétique engendre un excès de pigmentation qui donne à leur pelage une couleur noire. Elle est relativement courante, particulièrement chez le léopard. Et elle ne semble pas représenter un handicap, car le noir est une couleur adéquate pour se camoufler dans la jungle. Au contraire du tigre blanc ou du lion blanc atteints d’un phénomène similaire appelé leucisme ou leucitisme (du grec “leukos” qui signifie “blanc”) pour qui le pelage blanc est un désavantage.

D’autres animaux peuvent être atteints de mélanisme comme l’écureuil, le loup, le daim, ou encore le dauphin et même le flamant rose.



Rejoindre la discussion

Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error:

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)