Les chameaux sont surnommés les “bateaux du désert”

Ils ont des compétences physiques hors-normes et sont utilisés pour transporter des marchandises dans des environnements hostiles depuis des milliers d’années, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ils sont surnommés ainsi.

Leurs caractéristiques physiques uniques leur permettent de survivre dans des climats très rudes, en particulier leur capacité à consommer très peu d’eau sans se déshydrater. Il peuvent résister un mois sans eau et porter des charges de plusieurs centaines de kilos. Ils ont une double rangée de cils pour protéger leurs yeux, des jambes solides et des pieds rembourrés et épais qui leur permettent de marcher facilement sur le sable chaud ou franchir des cols enneigés sans s’enfoncer. Les habitants du désert utilisent également leur lait, leur viande, leur fourrure, et même leurs déjections lorsque le fumier sert de combustible.

Mais s’ils sont surnommés les “bateaux du désert”, c’est à cause de leur façon de marcher qui ressemble au mouvement d’un bateau qui tangue : ils bougent les deux pieds d’un côté du corps, puis les deux pieds de l’autre côté pour avancer. Les deux jambes du même côté se lèvent ou se baissent en même temps. Cette allure de marche nommée “l’amble” est rare chez les quadrupèdes qui marchent généralement en déplaçant leurs membres opposés diagonalement. Outre les chameaux, c’est également le cas pour la plupart des primates, les ours, les éléphants, les girafes, et les lamas. Au sein d’une même espèce, certaines races peuvent marcher l’amble et d’autres non, comme chez les chiens et les chevaux.

Les chameaux ont deux bosses, et ils n’existent qu’en Chine et en Asie centrale. Avec une seule bosse sur le dos, les dromadaires vivent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Au départ, le dromadaire avait aussi deux bosses, mais elles ont fusionné au fil de l’évolution.



Rejoindre la discussion

Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error:

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)