A l’origine, l’invention des distributeurs de billets de banque a été un échec

L’une des premières machines traitant automatiquement les billets de banque, installée en 1960 dans une banque de New York, ne donnait pas de billets. Elle permettait de déposer des espèces ou des chèques sur son compte en banque de manière automatique. Une photo instantanée du dépôt était ensuite donnée comme reçu. En 1967 un distributeur de billet a été installé à Enfield, en banlieue de Londres, introduisant au passage le principe du code à quatre chiffres pour s’identifier sur l’appareil. Il n’utilisait pas de cartes en plastique mais des bons de papier imprimés à l’encre radioactive, et permettait de retirer un maximum de 10 £ à la fois. Les distributeurs utilisant des cartes magnétiques apparaîtront en 1969 à Long Island. En France, le premier distributeur automatique de billets a été installé en 1968 dans la ville de Marseille.

Mais, à leur tout début, ces appareils n’ont pas tout de suite connu une grande popularité, au contraire : leur invention a été considérée comme un échec, rapidement après les premières installations. Ils étaient peu utilisés et avaient vite mauvaise réputation. Les rares utilisateurs étaient en effet considérés comme peu fréquentables ou en marge de la société, car ils chercheraient par ce moyen d’éviter le contact direct avec des personnes aux guichets. L’investissement dans ces machines était alors considérée comme non rentable. Cela changea à partir de la fin des années 60 et pendant la décennie qui suivit. De plus en plus de personnes commençaient à faire confiance à la technologie et furent séduites par leur aspect pratique en libre-service.

Bien que leur utilisation ait diminué ces dernières années, les distributeurs automatiques sont encore très utilisés. Pour rester rentables, certaines machines tentent de se diversifier en proposant toutes sortes de services, des billets d’avion aux billets de cinéma en passant par les médicaments.



Rejoindre la discussion

Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error: Content is protected !!

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)