29 000 canards en plastique ont été perdus en mer en 1992

Le 10 janvier, au cours d’un violent orage au milieu de l’océan Pacifique, une partie de la cargaison d’un bateau se détache et tombe à l’eau. Les containers libèrent des milliers de petits canards jaunes sous la violence du choc, mais aussi des grenouilles vertes, des castors rouges, des tortues bleues.

Un groupe est localisé dès l’été suivant en Alaska, à une distance de 3500 km. Certains, pris par les glaces, restent prisonniers pendant plusieurs années avant de reprendre leur errance. On en retrouve encore de nos jours, après avoir dérivé sur l’océan pendant des années au gré des courants : en Australie, en Amérique du sud, sur les plages des côtes du nord-ouest des Etats-Unis, mais aussi en Europe et à Hawaï.

Après plusieurs dizaines d’années de voyage sur l’océan, les canards et les castors sont devenus blancs tandis que les tortues et les grenouilles ont gardé leur couleur. Ils ont permis d’améliorer notre connaissance des sciences de la mer en apportant aux océanographes de précieuses informations sur la dynamique des courants. Et ils font l’objet d’un véritable culte et peuvent s’échanger jusqu’à 1000 dollars pièce.

En moyenne, plus de dix mille containers tombent à la mer chaque année.



Rejoindre la discussion

Miaki

LOL !!

Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error: Content is protected !!

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)