Val-d’Oise : la présidente du Département résolument optimiste pour 2023

17/01/2023 0

Marie-Christine Cavecchi, présidente (Lr) du département du Val-d’Oise, a présenté ses vœux lundi 16 janvier 2023 à Cergy. Elle était entourée sur la scène du Douze des membres du Conseil départemental des jeunes. (©La Gazette du Val-d’Oise)

Résolument tournée vers l’avenir et la jeunesse. Lundi 16 janvier, Marie-Christine Cavecchi, présidente (Lr) du département du Val-d’Oise, a présenté ses vœux au Douze, à Cergy. Comme un symbole, c’est la chorale du collège Jean-Moulin de Sannois qui a introduit la cérémonie.

En trente-huit minutes chrono, aux côtés des membres du Conseil départemental des jeunes, l’élu franconvilloise a dressé le bilan de l’année écoulée et évoqué les perspectives de 2023. 2023 : « une année décisive ».

2023 : année décisive

Ambition pour la jeunesse et les collèges, soutien renforcé aux communes, accompagnement des plus fragiles, préparation des équipements et montée en puissance en vue des Jeux de Paris 2024, mise en œuvre du Centre départemental de supervision, lutte active contre les dépôts sauvages, accélération du Plan Vélo…

Autant d’actions qui guideront l’action du Département. Sans jamais se départir d’un optimisme résolu.

« Le Val-d’Oise saisit les opportunités. Toutes ne se valent pas. Et ce n’est pas parce qu’on est volontaire, qu’on réussit à coup sûr. Mais si vous ne l’êtes pas, vous n’avez aucune chance. Souvent, il faut de l’audace pour rendre le rêve possible. Et comme nous sommes des optimistes et qu’un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté, alors nous provoquons ce que d’autres pourrait tenter d’appeler la chance. »

Marie-Christine CavecchiPrésidente du Département du Val-d’Oise

Et d’enchaîner : « 2023 est une année décisive pour le Val-d’Oise. Car en ce moment se joue une partie de ses grandes ambitions pour les quinze prochaines années à travers le nouveau contrat de plan État – Région (CPper). Nous avons la lourde tâche de susciter le plus grand intérêt pour nos projets les plus ambitieux et les plus stratégiques, ces projets cruciaux qui permettront au département de tirer son épingle du jeu, sur l’échiquier économique de la première région d’Europe. Il y en a une qui est de la plus haute importance : la mobilité. »

Ainsi, le Département souhaite favoriser l’utilisation des transports en commun, les déplacements interurbains valdoisiens mais également les liaisons interdépartementales traitées dans le Plan Val-d’Oise de l’État.

À ce titre, la présidente porte « avec conviction et détermination » plusieurs projets : l’interconnexion de la ligne H au Grand Paris Express ; la réalisation des bus à haut niveau de service visant à relier les villes de l’est du Département aux bassins d’emplois du Grand Roissy ; l’amélioration des liaisons entre le pont de Bezons (T2) et les gares d’Argenteuil (Transilien J), de Sartrouville (Rer A, Transilien L) et de Cormeilles-en-Parisis (Transilien J) avec le bus entre-Seine.

Créer, investir, innover

« Les fondations de nos ambitions reposent sur le travail, la volonté, l’exigence et l’optimisme. Et même si le climat ambiant pourrait être propice au découragement, je veux que nos perspectives soient guidées par cette phrase issue de l’ouvrage de l’essayiste Alain relatif au bonheur nous disant que le ’’pessimisme est d’humeur [tandis que] l’optimisme est de volonté’’ », admet Marie-Christine Cavecchi.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https://www.facebook.com/DepartementduValdoise/videos/695069602197352/&show_text=false&width=560&t=0

La présidente du Département invite les élus locaux, les acteurs des sphères économique, sociale, associative, sportive, à phosphorer, créer, innover, investir, soutenir, aider, responsabiliser.

« Des qualificatifs qui décrivent bien notre culture de l’ambition et de ce qui guide invariablement l’action des élus de la majorité départementale. »

Lien : actu.fr



  • Syndication/Flux RSS : article relayé automatiquement par InsoliteInfo diffusé via le flux RSS, tous droits réservés. En savoir plus


    Rejoindre la discussion

    Application mobile

    Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

    error: Content is protected !!