Top 14. Dernier match pour Benjamin Urdapilleta au CO : “Castres va me manquer, mais c’est la vie”

24/05/2023 0

Avant de faire ses adieux à Castres, Benjamin Urdapilleta nous partage une anecdote géniale. (©S.G)

Après 8 saisons à Castres, l’ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta (37 ans ; 20 sélections) va disputer son dernier match dans le Tarn, ce dimanche 28 mai 2023 (21h05) face à Perpignan.

Avant de rejoindre Clermont et son ex-manager Christophe Urios, pour qui il voue un grand respect, le meilleur réalisateur en activité du Top 14 évoque ses adieux en Bleu et Blanc, son amour pour le CO, son objectif de disputer la Coupe du monde 2023 et nous délecte aussi d’une superbe anecdote.

Comment appréhendez-vous votre dernier match à Castres ?

B.D : Cela va forcément être un match particulier pour moi, mais j’essaye de ne pas trop penser à ça. J’aimerais bien finir en faisant un gros match, mais si je commence à trop réfléchir et à penser que c’est le dernier, c’est le meilleur moyen de sortir de ma concentration et de mon rugby. Je vais essayer de ne pas trop réfléchir à ça durant les 80 minutes, afin de réaliser une bonne partie et après le match, j’aurai le temps de tout lâcher et de réaliser que c’est vraiment fini.

À lire aussi

  • Montpellier, Stade Français, Castres, Perpignan, Béziers… Les dernières infos rugby transferts

Est-ce que vos coéquipiers vous parlent de ce dernier match ?

B.D : Oui, bien sûr, on en parle un peu et on fait des blagues. Je vais vous raconter une anecdote. Depuis que je suis arrivé à Castres en 2015, tous les mardis midis, je mangeais à la même table. Je n’ai jamais voulu changer de table, car à l’époque, on avait créé la “magic-table”, la table magique. Il y avait Antoine Dupont, Afusipa Taumoepeau, Robert Ebersohn, Horacio Agulla et Florian Vialelle. Depuis, ils sont tous partis du CO et j’étais le seul à être encore au club. Du coup, durant toute cette saison, j’ai mangé tout seul et je n’invitais personne à cette table. Ce mardi 23 mai 2023, j’ai pris mon dernier repas à cette table, et ça m’a fait tout bizarre. J’ai pris une photo en embrassant la table pour l’envoyer à mes amis qui sont présents dans le groupe de la “magic-table” (rires). J’ai tout fait pour la garder pendant 8 ans, mais maintenant, la table est morte. C’est fini.

“J’ai déjà prévenu Dumora et Palis que personne ne devait s’installer à la magic-table”.

Benjamin UrdapilletaOuvreur de Castres

À qui avez-vous confié cet “magic-table” pour la saison prochaine ?

B.D : J’ai déjà prévenu Julien Dumora et Geoffrey Palis, qui mange à la table d’à côté, que personne ne devait s’y installer. C’est fini, cette table est morte et révolue (rires). La saison prochaine, j’espère qu’ils vont m’envoyer une photo pour me montrer qui est à côté d’eux…

Quel serait le match parfait pour vos adieux : mettre 3 essais ou faire un 100% au pied ?

B.D : Déjà, pour que ce soit le match parfait, il faut le gagner. Si on s’impose, ce sera déjà très bien. C’est sûr que c’est beau de marquer des essais, de faire une passe décisive ou de faire un 100% face aux poteaux… Mais je me concentre surtout sur la victoire et après, on verra ce je peux y ajouter…

D’autant que Perpignan va venir avec l’ambition d’éviter un access-match…

B.D : On sait que Perpignan va venir à Pierre-Fabre avec des intentions. Ils veulent éviter de terminer 13e et de jouer un match d’accession-relégation face au perdant de la finale de Pro D2. On a vu qu’ils avaient failli gagner à Lyon, même en ayant fait souffler quelques joueurs. C’est une équipe de qualité qui joue bien au rugby et sait déplacer le ballon. Il va falloir être costaud dimanche, car c’est un match important pour eux, mais pour nous aussi. On se doit de bien finir la saison et de continuer à gagner à domicile, même si on a perdu notre série d’invincibilité cette saison contre La Rochelle. Le club tient à rester encore invaincu à Pierre-Fabre le plus longtemps possible. Pour bien finir la saison, le groupe a donc besoin de cette victoire.

Est-ce que ce match doit aussi vous servir à remercier vos supporters qui ont vécu une saison compliquée ?

B.D : Bien sûr, il faut féliciter nos supporters, car la saison n’a pas été évidente pour nous. C’est dans ces moments compliqués que tu vois les vrais supporters et on l’a bien senti cette année. Même dans la défaite, ils ont toujours répondu présent. Ils venaient aussi à l’extérieur nous supporter et c’est très précieux pour nous. Au stade Pierre-Fabre, le public joue un rôle très important. On sent bien les supporters derrière nous, car ils sont tout le temps en train de chanter et de crier. Cela nous donne une force supplémentaire pour réaliser de belles choses et il faut que le club réussisse à conserver cela.

Benjamin Urdapilleta (Castres)
Benjamin Urdapilleta avoue qu’il ne s’imaginait pas « finir ailleurs qu’à Castres ». (©Icon Sport)

Quel souvenir garderez-vous de votre passage au CO ?

B.D : Si je suis resté 8 ans ici, c’est surtout car c’est un club et une ville que j’adore. C’est aussi le cas de ma femme et de mes enfants qui se sentent très bien ici. Je suis quelqu’un de très famille et quand j’ai quitté l’Argentine pour venir en Europe, c’était important de retrouver une nouvelle famille qui remplace un peu celle restée au pays. Dès le début, c’est ce que j’ai ressenti à Castres. On a vu que c’était un club familial et chaleureux. Les joueurs sont tout le temps ensemble et leurs épouses s’entendent bien, donc c’était un club idéal pour ma famille et moi. C’est pour ça que je suis resté autant de temps, sinon, je serai déjà parti… Quand j’ai signé au CO, je ne connaissais pas Castres et je ne pensais pas tomber amoureux de ce club. J’adore vraiment Castres et ça va faire vraiment bizarre de partir. On peut dire que ça va me manquer, mais c’est comme ça, c’est la vie. Et si cela n’avait pas été cette année, cela aurait été la saison prochaine, car, dans tous les cas, je compte bien rentrer en Argentine une fois ma carrière terminée.

Est-ce un regret de ne pas terminer votre carrière à Castres ?

B.D : Honnêtement, je n’imaginais pas finir ailleurs qu’à Castres. Dans ma tête, je croyais que j’allais terminer ma carrière au CO, mais il y a des choses que l’on ne peut pas contrôler dans le rugby professionnel… C’est comme ça, il faut l’accepter. J’ai quand même une autre façon de bien terminer mon histoire avec le rugby en finissant avec Christophe Urios, à Clermont. C’est lui qui m’a fait venir en France, à Oyonnax puis à Castres. Il m’a donné la confiance et l’opportunité de me montrer. C’est grâce à lui que j’ai connu Castres et que j’ai pu jouer 8 ans ici. Je trouve que c’est aussi une belle histoire de finir mon histoire rugbystique avec lui.

À lire aussi

  • Top 14. Départ des vieux briscards et fin d’une ère à Castres : « Personne n’est irremplaçable »

Ambitionnez-vous toujours de disputer la Coupe du monde 2023 en France, avec l’Argentine ?

B.D : Oui, cela a toujours été mon objectif. Je savais que ce serait compliqué, surtout à mon âge (37 ans), mais on verra bien… J’étais très bien il y a un an, en fin de saison dernière. J’étais considéré par le staff des Pumas, mais, malheureusement, je me suis blessé en finale du Top 14 et j’ai loupé beaucoup de matchs du Rugby Championship. Je pense que j’ai perdu un peu de crédit aux yeux du sélectionneur, dans la hiérarchie des ouvreurs, mais il reste encore de l’espoir. Même si je n’ai pas participé au dernier rassemblement des Pumas, en mars dernier à Paris, le sélectionneur m’a dit que ce n’était pas fini et que je restais dans ses petits papiers, si je continuais à être bon en club. Du coup, je vais me battre jusqu’à la fin, comme je l’ai toujours fait. Si j’y arrive, c’est incroyable, mais si ce n’est pas le cas, tant pis. Je serai tranquille avec moi-même et j’aurai tout faire pour y être. On verra bien dans quelques semaines ce qu’il va se passer…

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Lien : actu.fr



  • Syndication/Flux RSS : article relayé automatiquement par InsoliteInfo diffusé via le flux RSS, tous droits réservés. En savoir plus


    Rejoindre la discussion

    Application mobile

    Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

    error: Content is protected !!