Sud Sarthe. Que deviennent les pneus usés collectés dans les déchetteries ?

19/03/2023 0

Dylan Jacquet, agent de déchetterie pour le Syndicat Mixte du Val de Loir près du point de collecte des pneus. ©Petit Courrier 

Le Syndicat Mixte du Val de Loir (Sarthe) organise une collecte de pneus du 27 mars au 1er avril 2023 dans ses quatre déchetteries, au Lude, Oizé, Verneil-le-Chétif et Château-du-Loir.

Charline Ferrero, responsable technique au syndicat mixte, explique le processus de collecte des pneus usagés et leur recyclage. Huit pneus par foyer sont acceptés.

Combien de collectes de pneus sont assurées par an ? 

La collecte de pneus déjantés de particuliers se fait deux fois par an. La première au cours de la dernière semaine de mars, la seconde la dernière semaine d’octobre. Il n’y en a que deux, car elles ont un coût pour le syndicat. De l’ordre de 2 400 € par an, sans aucune recette en face. Nous collectons uniquement les pneus des véhicules de particuliers et des deux-roues. Nous ne collectons pas ceux des camions, ni les pneus agricoles. Nous pallions ce qui n’est pas repris par les garages. C’est un service que nous mettons à la disposition des usagers. 

À lire aussi

  • Sud Sarthe. Après la redevance et la taxe sur les ordures ménagères, une nouvelle taxe est à l’étude

Comment ça marche ? 

Pour la collecte des pneus, on travaille avec Aliapur, un éco-organisme final q donne une seconde vie aux pneus. Il en faut au moins 100 pour que la société Aliapur les reprenne. Ils doivent répondre, en ce qui concerne leur qualité, à des normes pour être repris. Un tri est ensuite réalisé pour les valoriser dans différentes filières.  

Que deviennent-ils ensuite ?

Les pneus collectés sont rechapés pour 15 % et revalorisés pour 85 % dans les filières du bâtiment et des travaux publics, les sports et les loisirs ou l’industrie. 

Par exemple, dans le BTP, les pneus sont broyés en petites billes et sont utilisés pour du remblai, ils remplacent la grave, ou sont utilisés dans le terrassement. Ils servent aussi à l’insonorisation des maisons, ou deviennent des filtres de gouttières.

Dans la filière des sports et loisirs, ils peuvent être utilisés pour le revêtement des terrains. D’autres partent en cimenterie comme combustible, ce qui évite d’utiliser des énergies fossiles non renouvelables comme le charbon. 

Lien : actu.fr



  • Syndication/Flux RSS : article relayé automatiquement par InsoliteInfo diffusé via le flux RSS, tous droits réservés. En savoir plus


    Rejoindre la discussion

    Application mobile

    Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

    error: Content is protected !!