
Sept policiers supplémentaires arrivent en renfort en Gironde, à partir de septembre 2023. Dans un communiqué, la préfecture de la Gironde vient d’annoncer l’ouverture de cinq nouveaux postes à Bordeaux ainsi que deux à Arcachon pour la rentrée.
Cette annonce intervient dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI). En septembre dernier, la Première ministre, Elisabeth Borne, avait promis l’arrivée de 8 500 policiers et gendarmes supplémentaires sur le quinquennat.
« Hausse de la délinquance sur la voie publique »
« On est toujours ravis d’apprendre qu’on va avoir des renforts à Bordeaux, mais c’est encore un pansement sur une jambe de bois », déplore un membre de l’UNSA Police Gironde qui se soucie du peu de postes déployés.
Il y a une hausse de la délinquance sur la voie publique à Bordeaux, ce qui implique plus de travail pour les collègues affectés à la sécurité publique et les policiers judiciaires. L’un ne va pas sans l’autre. Il y a beaucoup de dossiers en attente et on a besoin de beaucoup de monde.”
« Ces effectifs permettront notamment de renforcer la présence des policiers dans l’espace
public et de lutter fermement contre la délinquance », assure la préfecture.
À lire aussi
- À Bordeaux, ces policiers traquent les délinquants dans les transports
En novembre dernier, 70 policiers supplémentaires dédiés à la sécurité dans les transports bordelais avaient été annoncés en vue de la coupe du monde de Rugby et des JO 2024.
Rejoindre la discussion