RN 154. Aménagement sud de Dreux, des explosifs découverts, la fin des travaux reportée de plusieurs mois

16/11/2022 0

L’une des premières phases des aménagements sud de Dreux a concerné le giratoire dit Léo Pharma (©Capture d’écran Google Maps)

Les travaux de terrassement réalisés dans le cadre de l’aménagement de la RN154 au
sud de Dreux (Eure-et-Loir) ont mis en évidence sur la zone Ouest la présence d’engins
pyrotechniques entraînant la mise en place « d’une procédure spécifique pour la dépollution du site » communique la Direction régionale des routes Nord-Ouest.

Le chantier a dû être interrompu pour une période de quatorze semaines pour d’une part
permettre la réalisation d’un diagnostic pyrotechnique et d’autre part procéder aux
travaux de dépollution du site.

Une fin désormais prévue en mai 2023

Une démarche similaire avec une interruption de chantier estimée à quatre semaines doit
également être prochainement engagée sur la partie Est du chantier après le basculement de la circulation intervenu début novembre sur les voies réalisées à l’ouest de la RN154.

À lire aussi

  • L’enseigne pub et brasserie Au Bureau s’installe à Dreux et crée 30 emplois

Le cumul de ces deux interruptions de chantier entraîne un allongement correspondant de la durée des travaux, soit une fin prévisible de chantier décalée de novembre 2022 à mai 2023.

Les caractéristiques de l’opération

L’opération de l’Aménagement Sud de Dreux, opération inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, concerne le réaménagement et la sécurisation d’un tronçon de la RN154 de 3 km environ délimité au nord par le giratoire Léo Pharma et au sud par l’extrémité de la déviation 2×2 voies de Marville-Moutiers-Brûlé.

Le montant prévisionnel de l’opération est de 8,38 millions d’euros avec un financement assuré à hauteur de 57,8 % par l’État, 27,3 % par la région Centre Val de Loire et 14,9 % par le département d’Eure-et-Loir.

DIR Nord-Ouest

La DIR Nord-Ouest est un service déconcentré de l’État du Ministère de la Transition Écologique en charge de l’entretien, de l’exploitation et de l’ingénierie d’un réseau constitué de 1 070 Km de routes nationales. C’est un service interdépartemental, dont l’action s’opère sur onze départements répartis en quatre régions : la Normandie, le Centre-Val de Loire, Les Hauts de France et l’Île-de-France. Son siège est situé à Rouen.

Dans ce cadre, deux aménagements principaux sont prévus :

  • La reprise du raccordement de la RN154 sur la rocade sud de Dreux, avec en particulier la construction d’un deuxième carrefour giratoire, afin de lui conférer une capacité adaptée. Cette phase de travaux est aujourd’hui terminée;
  • Une sécurisation linéaire de la RN154 entre ce raccordement au nord et la déviation de Marville-Moutiers-Brûlé au sud consistant en un élargissement de la plateforme permettant de conserver une chaussée bidirectionnelle avec d’une part la mise en place d’une bande médiane de 2 mètres séparant les flux de circulation et d’autre part la réalisation de bandes latérales de 2 mètres améliorant le confort de l’usager.

Des aménagements connexes sont également prévus au titre de cette opération:

  • Différents ouvrages d’assainissement (bassin, filtre à sable, etc.) pour une meilleure gestion des eaux de ruissellement
  • Un mur anti-bruit près de la cité des Vauvettes.
Lien : actu.fr



  • Syndication/Flux RSS : article relayé automatiquement par InsoliteInfo diffusé via le flux RSS, tous droits réservés. En savoir plus


    Rejoindre la discussion

    Application mobile

    Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

    error: Content is protected !!