La grosse bourde de Jean Castex lors de son allocution au JT de TF1


<p>Personne n’est parfait, et certainement pas <a href=”https://www.ohmymag.com/people/emmanuel-macron-et-jean-castex-inseparables-leur-relation-fusionnelle-amuse_art144028.html”>Jean Castex</a>. Ce mercredi, le Premier ministre prenait la parole à 13 heures, lors du JT de TF1. Une allocution extrêmement attendue, s’agissant du <strong>durcissement des mesures annoncé par Emmanuel Macron</strong>, et notamment du pass sanitaire.</p><p>Le problème, c’est que Jean Castex a fait une légère approximation : lorsqu’il a présenté des chiffres à Jacques Legros qui l’interviewait. Il a donné <strong>des statistiques qui sont complètement fausses</strong>.</p><h2 id=”an53f”>Les faux chiffres de Jean Castex</h2><p><em>”Il y a un autre chiffre qui caractérise cette situation”</em>, a annoncé tout fier Jean Castex, avant d’ajouter : <em>”</em><em><strong>96% de ces 18 000 cas n’étaient pas vaccinés</strong></em><em>”</em>, faisant référence aux cas positifs au Covid-19 dans les dernières 24 heures. Un chiffre mi-vrai, mi-faux, comme le rapporte <a href=”https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-covid-19-jean-castex-a-t-il-raison-d-affirmer-que-96-des-18-000-cas-positifs-annonces-mardi-ne-sont-pas-vaccines_4710761.html” rel=”nofollow”><em>Franceinfo</em></a>. Si le pourcentage est bien véridique, il ne concerne en réalité pas les cas de ces dernières 24 heures.</p><figure data-type=”media” data-key=”aee7v” data-site=”Twitter”>
<blockquote class=”twitter-tweet” align=”center”><p lang=”fr” dir=”ltr”>▶ &quot;On est dans la quatrième vague. Le variant <a href=”https://twitter.com/hashtag/Delta?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#Delta</a> est là, il est majoritaire… +140% en 1 semaine, 18.000 cas&quot; de <a href=”https://twitter.com/hashtag/Covid19?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#Covid19</a> hier… Et 96% de ces 18.000 cas n&#39;étaient pas vaccinés&quot; : <a href=”https://twitter.com/JeanCASTEX?ref_src=twsrc%5Etfw”>@JeanCASTEX</a> dans <a href=”https://twitter.com/hashtag/LE13H?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#LE13H</a> de <a href=”https://twitter.com/TF1?ref_src=twsrc%5Etfw”>@TF1</a> <a href=”https://twitter.com/LCI?ref_src=twsrc%5Etfw”>@LCI</a> &gt; <a href=”https://t.co/OCC41zPBjv”>https://t.co/OCC41zPBjv</a>. <a href=”https://t.co/QTU3gqteAq”>pic.twitter.com/QTU3gqteAq</a></p>&mdash; TF1LeJT (@TF1LeJT) <a href=”https://twitter.com/TF1LeJT/status/1417803945926344708?ref_src=twsrc%5Etfw”>July 21, 2021</a></blockquote>

</figure>
<p>Ce chiffre, <strong>Jean Castex le tient de son collègue, </strong><a href=”https://www.ohmymag.com/societe/olivier-veran-outre-il-denonce-le-saccage-d-un-centre-de-vaccination_art144000.html”><strong>Olivier Véran</strong></a>. Une statistique portant sur la période du 28 juin au 4 juillet, que le ministre de la Santé avait d’ailleurs partagé sur son compte Twitter la semaine dernière.</p><h2 id=”363bv”>Les chiffres qui arrangent Jean Castex</h2><p>Alors si les chiffres de Jean Castex sont faux, lesquels sont vrais ? Toujours selon <em>Franceinfo</em>, s’ils ne sont pas bien éloignés, ils restent inférieurs à ceux annoncés par <a href=”https://www.ohmymag.com/politique/covid-19-il-nous-faudra-une-3eme-dose-contre-le-variant-delta-annonce-jean-castex_art143831.html”>le Premier ministre</a>. D’après une étude réalisée par la Drees, <strong>sur les 18 000 cas recensés, seuls 6% étaient complètement vaccinés</strong>. Le 96% de Jean Castex devient 94%. Mais il y a encore une subtilité.</p><figure data-type=”media” data-key=”fi885″ data-site=”Twitter”>
<blockquote class=”twitter-tweet” align=”center”><p lang=”fr” dir=”ltr”>96% des patients positifs au <a href=”https://twitter.com/hashtag/covid19?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#covid19</a> et présentant des symptômes n&#39;étaient pas vaccinés. Le vaccin vous protège. Le vaccin nous protège.</p>&mdash; Olivier Véran (@olivierveran) <a href=”https://twitter.com/olivierveran/status/1415712440457773056?ref_src=twsrc%5Etfw”>July 15, 2021</a></blockquote>

</figure>
<p>Les chiffres de l’étude sont détaillés comme suit : <strong>sur les 18 000 cas recensés, 80% n’étaient pas vaccinées</strong>, 3% avaient reçu une première dose récemment, 11% une première injection quatorze jours auparavant et seulement 6% étaient complètement vaccinées. </p><p>Un étude qu’il faut prendre avec des pincettes, souligne la Drees, mais qui démontre tout de même que <strong>Jean Castex n’est pas encore très au point sur les chiffres</strong>.</p><p>Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à <a href=”https://connect.ohmymag.com/?redirectTo=/prefcenter&signupservice=OMM_COMPTE-PMC_BOUTON-PROFIL_SITE-OMM_SE-CONNECTER”>notre newsletter</a> !</p><script data-autoload=”true” async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>

Lire l'article complet : ohmymag.com



  • Syndication/Flux RSS : article relayé automatiquement par InsoliteInfo diffusé via le flux RSS, tous droits réservés. En savoir plus


    Rejoindre la discussion

    Application mobile

    Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

    error: