Colmar: des petits déjeuners aux produits locaux servis aux élèves de 18 écoles

26/05/2023 0

Le dispositif, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, offre un petit-déjeuner aux élèves des écoles participantes. (©PxHere – Illustration)

Cette semaine, c’était au tour des élèves de l’école maternelle des Pâquerettes, à Colmar (Haut-Rhin) de bénéficier d’un petit-déjeuner gratuit et équilibré au sein de l’établissement. Ce mardi 23 mai, les enfants ont pu goûter aux brioches de la boulangerie Laurent Richon, ainsi qu’aux yaourts natures sucrés de la ferme Meyer à Holtzwihr, dans le cadre du dispositif « petits-déjeuners »

Mettre en avant les aliments issus des producteurs locaux

Cette année, la mesure organisée par la ville de Colmar a aussi pour objectif de faire découvrir aux enfants des aliments issus en grande partie des producteurs locaux.

Dans le menu proposé sur quatre jours aux élèves des écoles participantes, on retrouve ainsi des fruits frais du SAPAM Rixheim et du granola au chocolat du producteur lorrain « La ferme des Jardins ». Mais aussi des produits laitiers de la ferme Meyer à Holtzwihr et des caves de la Fecht à Wintzeneim ainsi que des viennoiseries et des pains issus des boulangeries Laurent Richon et Colle de Colmar. 

Un dispositif dans le cadre du plan contre la pauvreté

Lancé par le gouvernement à partir de l’année scolaire 2019/2020 dans le cadre de son plan contre la pauvreté, le dispositif « petits-déjeuners » propose d’offrir un premier repas le matin aux élèves.

Initialement destiné aux écoles classées prioritaires, il a été élargi depuis la rentrée de septembre 2021. La mesure touche maintenant l’ensemble des écoles que les services académiques identifient comme prioritaires sur la base de leur IPS et vise tous les niveaux du primaire. 

Les petits-déjeuners sont financés par le gouvernement à hauteur de 1,3 euros par enfant et repas. L’organisation et la logistique sont, elles, laissées à la charge de la commune.

À lire aussi

  • Colmar. De la peste à la COVID, une conférence sur les épidémies et la médecine ce samedi 27 mai

A Colmar, cette année, le dispositif a débuté le 2 mai. 18 écoles de la commune se sont portées volontaires pour y participer, représentant plus de 2400 élèves issus d’écoles élémentaires et maternelles. Avec une semaine par école participante, les derniers petits-déjeuners seront distribués le vendredi 30 juin prochain.

Lien : actu.fr



  • Syndication/Flux RSS : article relayé automatiquement par InsoliteInfo diffusé via le flux RSS, tous droits réservés. En savoir plus


    Rejoindre la discussion

    Application mobile

    Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

    error: Content is protected !!